Le télescope n’est pas un objet complexe à réaliser. Il est possible de fabriquer un télescope avec quelques éléments basiques et un minimum de connaissances. Ce n’est pas un objet très performant mais il permet de comprendre comment ça fonctionne…
Les premières étapes de fabrication du télescope sont les plus délicates.
Le procédé est extrêmement simple. Ce modèle de télescope peut être réalisé par des enfants en cours de sciences lors de travaux pratiques à l’école ou durant une colonie de vacances. Regarder le ciel à tour de rôle est une expérience ludique, particulièrement instructive. Même si la puissance de ce télescope est faible, le concept est tout de même intéressant ! Pour réaliser cet objet, vous devez vous munir d’un certain nombre d’articles : deux verres grossissants classiques achetés en magasin, une loupe, une lampe torche, du ruban occultant, un morceau de papier paraffiné ou à défaut du papier pour machine à écrire.
En s’y mettant à plusieurs, les différentes manipulations sont facilitées. Les verres grossissants font office de lentilles pour l’objectif du télescope. Elles doivent donc être stables et rester en place. Le ruban permet de les sécuriser en les attachant à un endroit précis ; le principe consiste à placer la première lentille à l’arrière et à fixer la seconde de façon à ce qu’elle dépasse du support choisi. De nombreux objets peuvent faire l’affaire : un pied de fauteuil, un portemanteau, etc… Le principal est que les deux lentilles restent dans le même axe et ne glissent pas.
Lorsque chaque élément est à sa place, le résultat est étonnant ! Positionnez la lampe torche sur une table à environ quatre mètres des verres grossissants. Allumez-là pour éclairer les lentilles. Mettez le papier devant l’objectif du côté opposé à la lampe torche. En vous éloignant à approximativement un mètre des verres, vous devez apercevoir une petite lumière sur le papier provenant de la lampe torche. Un télescope classique obtient une telle lumière à l’intérieur du tube : il s’agit du point focal de l’objectif, autrement dit l’endroit où l’image se forme.
Tandis qu’une personne place le papier sur le point focal, une autre peut regarder l’image à travers la loupe. Il est souvent nécessaire d’ajuster la loupe jusqu’à ce que l’image apparaisse nettement. Demandez alors à la personne qui tient le papier de le retirer tout en continuant à regarder à travers votre invention. L’image doit apparaître bien plus lumineuse. Tentez par exemple d’observer les objets qui vous entourent en levant les yeux, en les baissant et en regardant sur les côtés.
Ce système est basique et ne donne qu’un aperçu des possibilités offertes par un télescope. De nombreux modèles de télescope peuvent être fabriqués chez vous en suivant un plan ou un schéma. Pourquoi ne pas essayer avec un tube en acier ou en plastique d’un diamètre de 3 à 4 centimètres ou simplement un rouleau d’essuie-tout ?
Dans le commerce, des kits de montage de télescope permettent d’obtenir un instrument fiable et approprié à l’observation des étoiles. Les moins courageux peuvent toujours opter pour un télescope prêt à l’emploi. Certains sont peu onéreux. Tout dépend de ce que l’on souhaite en faire…