Comment réussir une visite d’affaires aux USA ?

10 Mar
2020

En visitant les USA dans le cadre d’un voyage d’affaires, vous poserez assurément un acte décisif pour l’évolution de vos activités. Toutefois, un tel voyage doit être organisé avec soin. Il vous faudra notamment tenir compte de diverses règles dans vos interactions avec les Américains, mais également vous assurer d’obtenir une autorisation de voyage appelée ESTA. Quelles sont les règles à respecter pour nouer des partenariats avec les Américains ? Comment obtient-on l’ESTA, ce document qui permet de séjourner aux États-Unis sans visa ?

Faire affaire sur le sol américain : concision et positivisme

L’une des phases clés du développement d’une entreprise est son expansion à l’international. Elle doit pour ce faire nouer des relations commerciales dans des pays stratégiques, comme aux USA ou l’on peut facilement trouver des partenaires afin de développer son business et se faire une place sur le premier marché mondial.

De KFC à Uber, en passant par Apple ou encore Microsoft, nombreuses sont les entreprises dont le succès mondial témoigne du remarquable flair que les Américains ont pour les affaires.

Si les Américains réussissent si bien dans l’univers entrepreneurial, c’est parce qu’ils sont fidèles à certains principes. En conséquence, vous devrez aussi tenir compte de ces principes si vous voulez faire affaire dans ce pays.

Le premier principe, c’est la concision. Cette dernière doit se remarquer à travers la clarté que vous veillez à maintenir dans vos échanges et propos. Les Américains y tiennent beaucoup et désirent ne pas perdre leur temps.

Ensuite, votre attitude doit être optimiste, enthousiaste et positive. Autrement, vos partenaires pourraient interpréter votre comportement comme étant la manifestation d’un manque de conviction et de défaitisme.

Viser loin pour faire affaire avec les Américains

De façon générale, les Américains aiment aller jusqu’au bout de leurs idées. Ainsi, sachez qu’ils n’accepteront les compromis qu’au moment où ils se retrouveront au pied du mur. Assurez-vous donc d’interagir avec des partenaires qui sont plus ou moins sur la même longueur d’onde que vous.

Enfin, au niveau de vos négociations, nous vous encourageons à privilégier les échéances à court terme. Elles rencontrent un grand succès auprès des Américains. Cela dit, même si vous devez faire preuve d’un maximum de précision dans vos projections à court terme, vous devez aussi être en mesure d’exprimer votre vision sur le long terme. C’est la pertinence de cette vision qui convaincra vos contacts de se décider à collaborer avec vous.

Bien sûr, avant de vous rendre aux USA pour mettre en application ces règles business, vous devez prendre vos dispositions sur le plan administratif, en obtenant notamment votre formulaire ESTA.

Voyage d’affaires aux USA : l’ESTA, un document nécessaire

L’ESTA est une autorisation électronique qui vous permet d’accéder au territoire des USA sans visa. Cette autorisation concerne uniquement les 38 pays tels que la France, dont les ressortissants bénéficient d’une exemption de visa sous certaines conditions.

ESTA, c’est l’acronyme d’Electronic System for Travel Authorization. Vous pouvez demander un ESTA dans deux cas précis : les vacances et les voyages d’affaires. La durée du séjour dans l’un ou l’autre des cas ne doit pas excéder les 90 jours.

La demande s’effectue en ligne, et nécessite que vous remplissiez certaines conditions : voyager par voie aérienne ou maritime, ne pas être une menace pour le gouvernement américain, disposer d’un passeport biométrique ou électronique.

Ecrire une réponse ou un commentaire

top