Depuis 2010, la loi permet de se tourner vers l’assureur de son choix pour couvrir son crédit immobilier au lieu d’accepter la proposition faite par son organisme de prêt. Se pose alors la question de savoir comment obtenir de bonnes garanties au meilleur coût. Pour apprécier le coût de son assurance emprunteur, plusieurs critères seront alors à prendre en compte.
Le taux de l’assurance est le montant qui s’ajoutera aux mensualités du prêt immobilier. Ainsi, ce TAEA ou Taux Annuel Effectif de l’Assurance, représente le coût mensuel de l’assurance. Il inclut le coût de base ainsi que les frais de dossier, les commissions ou encore les échéances d’assurance. Ce fameux TAEA est fortement encadré, car il est l’indicateur le plus fiable à comparer d’un assureur à l’autre pour se faire une idée du coût de son assurance emprunteur.
Plus que le TAEA, d’autres facteurs seront décisifs dans le coût de l’assurance emprunteur proposé. Tout d’abord, certains facteurs liés à l’assuré influenceront directement le tarif tel que son âge, le fait qu’il soit fumeur ou non, son état de santé, le montant total de son crédit ou encore son statut professionnel. Par exemple, une personne jeune, en bonne santé et avec une profession fiable obtiendra un meilleur tarif qu’une personne plus âgée avec des problèmes de santé.
Qui plus est, les garanties auront aussi un impact direct sur le coût de l’assurance : plus elles seront nombreuses, plus le tarif sera élevé. Ainsi, on pourra se contenter d’une base avec une assurance décès et « perte totale et irréversible d’autonomie », mais on pourra également ajouter des garanties telles que l’incapacité temporaire de travail, l’invalidité permanente et partielle, l’invalidité professionnelle, l’invalidité permanente et totale ou encore l’assurance chômage.
Enfin, un choix devra être fait entre une assurance emprunteur entre délégations et une assurance groupe. Pour une assurance groupe, le risque est mutualisé entre les divers assurés ce qui leur permet de profiter des mêmes garanties au même taux, et ce, peu importe le profil de l’assuré. Pour la délégation d’assurance ou assurance individuelle, le profil de l’emprunteur sera pris en considération, mais le taux évoluera à la baisse au fur et à mesure des remboursements.