Travailler la motricité avec les loisirs créatifs

13 Mar
2020

À partir de 50 ans, 50% des seniors commencent à souffrir de troubles de la mémoire et pour la plupart, la capacité de réflexion ralentit. Les constats sont un peu plus alarmants chez les personnes de plus de 80 ans. Que faire pour y remédier ? Il est prouvé scientifiquement que les cellules du cerveau continuent de se multiplier même à un âge avancé, encore faut-il les stimuler régulièrement. Il s’agit notamment des neurones au niveau de l’hippocampe qui contribuent à la mémorisation. Autrement dit, il est important pour les personnes âgées de s’entraîner physiquement et intellectuellement pour préserver leur motricité.

La peinture par numéros, pour réveiller l’artiste qui sommeille en chacun

Lorsque sonne l’heure de la retraite, les seniors sont un peu pris au dépourvu. Les journées sont de plus en plus longues et les membres tendent à s’engourdir. Pour pallier l’ennui, il existe un large panel d’activités à découvrir, dont la peinture. Certes, vous ne deviendrez certainement pas le prochain Picasso mais cela permet de travailler les neurones. La tendance est notamment à la peinture par numéros qui est un concept assez simple. À l’aide de kits de peinture par numéros, vous créez un chef-d’œuvre. En pratique, chaque numéro correspond à une couleur de peinture ou à une teinte. Mieux encore, le site https://figuredart.com propose plus de 2 000 modèles de toiles répartis en différents thèmes : animaux, ville, paysages, nu, films, danse, romantique, fleurs. Vous avez même la possibilité de reproduire les grandes œuvres comme la « Mona Lisa » de De Vinci, « La jeune Fille à la Perle » de Vermeer ou encore le « Bouquet d’Iris » de Van Gogh.

Le scrapbooking, pour développer l’imagination

Même chez les seniors, il est essentiel de mettre l’imagination à profit grâce aux activités ludiques comme le scrapbooking ou le collimage. Le but est simple, vous prenez un papier cartonné, des ciseaux et une colle. Réunissez un tas de photos et créez vos albums personnalisés. Pour réaliser votre album dans les formes, ajoutez un titre, une date et les noms des personnes sur chacune des pages. Ce loisir créatif porte bien son nom, car c’est l’occasion de solliciter sa créativité. Et chez les personnes âgées, le scrapbooking permet de replonger dans les souvenirs.

Le crochet, la broderie ou le tricot : des activités très techniques

Pratiquer le crochet ou la broderie est un moyen comme un autre de passer le temps. Ces activités requièrent à la fois la maîtrise de différentes techniques et un soupçon de créativité. L’avantage du tricot, de la broderie ou du crochet c’est que vous pouvez les faire chez vous ou en club. Réunissez-vous entre « copines » et amusez-vous à créer des vêtements, des objets décoratifs tout en travaillant votre motricité, car il est recommandé de multiplier les activités qui visent à stimuler le cerveau. Ajoutez-y des activités physiques qui stimulent la coordination et qui aident également à mieux se concentrer, à mémoriser facilement et à réaliser des mouvements plus ou moins complexes. Quoi qu’il en soit, un senior ne doit pas rester inerte, il faut continuer à bouger et à faire marcher les méninges !

Ecrire une réponse ou un commentaire

top